3 questions à Delphine Rey en vue de notre atelier #35

Après 12 ans comme responsable qualité en entreprise, Delphine Rey s’est lancée en tant qu’indépendante, en faisant le choix du portage salarial. Depuis deux ans, elle propose conseil et formation dans le domaine de la qualité à tous types d’entreprises et elle intervient également dans des écoles. Avant son intervention lors de notre soirée, nous amorçons avec elle la discussion sur la réforme de la formation professionnelle.

Delphine Rey1. La réforme de la formation professionnelle continue a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

Pas directement. Elle a plutôt eu un effet sur mon champ d’intervention car à partir de janvier 2017, date de l’application de cette loi, les organismes de formation continue, s’ils veulent pouvoir continuer à bénéficier de certains financements, devront répondre à des critères sur la qualité de la formation qu’ils délivrent. Certaines certifications valident le respect de ces critères. C’est donc spécifiquement sur l’accompagnement pour l’obtention de cette certification que je peux intervenir.

 

2. Quelle certification choisir ?

Le CNEFOP (Centre National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) a validé une liste de normes, référentiels, répondant aux 6 critères énoncés dans la loi. La plupart de ces « guides de bonnes pratiques » existent déjà et sont proposés par des structures publiques ou privées, telles que conseils régionaux, AFNOR ou Bureau Veritas par exemple. Les organismes de formation, pour leur part, étudient par rapport à leurs tailles, leurs chiffres d’affaire notamment, lequel de ces référentiels s’adapte le mieux à leurs situations.

Logo DR - Conseil Qualité
3. Quel est le véritable enjeu pour les organismes de formation ?

Il est économique. Les organismes de formation qui ne seraient pas certifiés peuvent continuer à proposer leurs formations, mais il est évident que cela peut freiner de potentiels clients qui, d’une part, peuvent douter de la qualité de la formation et qui d’autre part, n’obtiendront peut-être pas d’aide financière pour l’effectuer.

 

Entretien réalisé par Florence Charrier-Nicou

 


Pour en savoir plus sur l’activité de Delphine Rey, vous pouvez visiter son site internet ou la contacter par mail.


Retrouvez tout le programme de notre soirée ici. N’oubliez-pas de vous inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *