Économie Sociale et Solidaire : entreprendre ou travailler dans l’ESS, ça change quoi ?

 

Le CAC33 a le plaisir de vous convier à son 27ème atelier thématique qui se déroulera en partenariat avec La Ruche, espace de travail collaboratif situé dans les locaux de la Philomathique, le mercredi 28 janvier 2015.

 

Le thème :

« Économie Sociale et Solidaire : entreprendre ou travailler dans l’ESS, ça change quoi ? »
Plus d’1 salarié girondin sur 10 exerce à l’heure actuelle dans le champ de l’ESS, parfois même sans le savoir.
Gouvernance participative, activité sociale ou solidaire, locale ou éthique, lucrativité limitée… on vous explique tout !

 
 

Nos experts du jour :

L’Association Territoires et Innovation Sociale (ATIS), créée en 2010 à partir d’un constat partagé par les réseaux de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales : de nombreuses initiatives d’utilité sociale ne voyaient pas le jour, faute de connexions entre des porteurs de projets potentiels et des besoins sociaux sur les territoires.
Elise Atlantique, née en 1997 d’une volonté de participer activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pour des personnes en difficulté, accompagne les entreprises dans la mise en place du tri sélectif de leurs déchets de bureaux et la destruction de leurs documents confidentiels tout en créant des emplois solidaires.
Le Groupement Aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’activité Économique (GARIE), créé en 2003, agit en vue d’élaborer une source d’information IAE commune, de mettre en œuvre à tous les niveaux le développement d’actions inter-réseaux, d’organiser des actions départementales, régionales d’information, de formation et d’évaluation pour la promotion de l’IAE, en coordination et partenariat étroit avec les collectivités territoriales et institutionnelles, engagées sur leurs champs d’activité.
SINEO, né en 2003, leader français du nettoyage professionnel écologique, propose un service complet de nettoyage sans eau de véhicules à base de produits écologiques. SINEO c’est aussi une philosophie d’entreprise tout à fait pionnière pour le milieu des années 2000, puisqu’en plus de son attachement à travailler autour de solutions de nettoyage écologiques, SINEO a mis l’homme au cœur de son projet d’entreprise : l’insertion professionnelle.
La Ruche, association créée en 2008 à Paris par six entrepreneurs sociaux, nouvellement implantée à Bordeaux (2014), est un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale où porteurs de projets peuvent se rencontrer, échanger et développer leurs idées.
Le Campement, pépinière d’entreprises dédiée à l’accompagnement de projets responsables liés à l’innovation d’usage et au développement durable. « Accompagner différemment » pour défricher de nouveaux modèles économiques plus riches de sens : conseil en gestion, accompagnement dans la recherche de financement, mise en contact…

 

Le principe :

Réunis en tables rondes autour de nos invités, les participants procèdent à un échange d’expérience, dans une ambiance très conviviale.
Sont ici proposés 3 ateliers, animés par 3 binômes (tables de 10 personnes, 20 minutes par atelier) :
— « Favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficultés d’insertion professionnelle » animé par Le GARIE et SINEO ;
— « Entreprendre dans l’ESS » animé par ATIS et Elise Atlantique ;
— « Lieux d’accueil collaboratifs et réseaux participatifs » animé par La Ruche et Le Campement.
Plus d’infos sur le site de la Maison de l’emploi de Bordeaux.

 

La soirée :
19h00 : accueil des participants
19h30 : présentation de la soirée et de nos invités
20h15 : déroulement de l’atelier
21h15 : restitutions des tables rondes
21h30 : cocktail de clôture proposé par notre partenaire Pauillac Traiteur
22h15 : fin

 

Quand ? Mercredi 28 janvier 2015 à partir de 19h00
Où ? La Ruche (66 rue Abbé de l’épée) à Bordeaux
Accès ? Tram lignes B ou C (Quinconces)

 

Nota : en vous inscrivant à cet événement, vous autorisez les organisateurs à diffuser vos coordonnées à l’ensemble des participants.