Atelier CAC33 spécial « Arts & Cultures » / Juin 2016

Que vaut la culture ? Est-elle vraiment utile ? Qu’apporte-t-elle et que rapporte-t-elle ? Favorise-t-elle la connaissance, le bien-être et le vivre ensemble ? Où en est-on à Bordeaux ? Comment ça va dans les lieux culturels ? Comment (se) vit-elle en entreprise ? Comment faire davantage rimer culture et architecture ?  Le CAC33 consacre son 34ème opus aux thèmes de l’art et de la culture, et un peu de l’architecture.

 

Cette soirée a lieu à Bordeaux jeudi 16 juin dès 19h au Marché des Douves.

marche_halle_douves_bordeaux

Acte 34 « Quand la culture nous (r)apporte »
Acteurs artistiques, politiques culturelles, économie créative : quels leviers pour le territoire ?

 

 

atelier_cac33_art_culture_architecture_mecenat_bordeaux

 

 

 

La soirée durant laquelle sont attendus une quarantaine de participants, se décline en 3 tables-rondes, comptant chacune 2 intervenants (des binômes sous-thématiques) qui changeront de table toutes les 30 minutes. Tous les participants (8 à 12 personnes par table) échangeront donc avec les 3 binômes.

 

  • ¤ 1 table spécifique au business de l’art et de la culture : afin de mettre en avant la relation entre les 2 (comment le second met en avant le premier); afin que l’artiste présente la manière dont il fonctionne (prémices de son travail, processus créatif, mise en scène de ses réalisations, …) ; son quotidien d’artiste, son univers professionnel; les manières de commercer et de développer son business; la nécessité ou non de prendre en compte les contraintes environnementales et sociétales dans ses productions; la capacité à intégrer le design comme nouvel élément différenciant pour une marque, …
    Intervenants : l’artiste Philippe Meyer + l’artiste Jofo
  • ¤ 1 table dédiée aux tendances de l’architecture et de l’urbanisme : pour découvrir quelles sont les contraintes environnementales à prendre aujourd’hui en compte, comment s’adapter à un territoire, quel lien entre architecture et arts, quelle place pour l’architecture dans notre quotidien et sur le territoire bordelais, quelles spécificités …
    Intervenants : Frédéric Neau (architecte associé atelier d’architecture King Kong) + Pierre Ferret (architecte et fondateur de l’Atelier Ferret).
  • ¤ 1 table consacrée aux pratiques du mécénat culturel : quels sont aujourd’hui les mécènes et que recherchent-ils; quels sont à l’inverse les structures qui recherchent des mécènes ? Comment rapprocher les 2 dans un principe gagnant-gagnant, … ? Pinault-Arnault : les mécènes privatisent-ils l’art ?, …
    Intervenants : Gloria Jensen (responsable mécénat et partenariat CAPC) + Sébastien Carnac (chargé de mission développement Aquitaine Culture)

 

 

Lieu :

Marché des Douves : 4 rue des Douves 33800 Bordeaux.

Arrêt Capucins à 200m. Lianes 1, 11, 15,.
Tram B – arrêt Victoire à 500m / Tram C s- arrêt Saint Michel à 400m.

halle_douves_bordeaux

 

 

Tarif du cocktail-réseau :

10€ pour les adhérents CAC33 / 15€ pour les non-adhérents.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre votre billet sur Yuticket (inscription obligatoire par ici). Attention : nombre de place limité.

En attendant cette soirée festive et instructive à l’approche de l’été, rejoignez-nous pour partager vos idées sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *