Les Ateliers

Depuis février 2011, de multiples thèmes ont été abordés et différents intervenants nous ont apporté leurs expertises :
 
Atelier n°36 :
— Votre Bien-être au travail : oui, c’est possible !
Nos intervenants : Emmanuelle Roques, fondatrice, Les Social Clubs Bordeaux. Matthieu Dubourg, fondateur, B Happy. Sabrina Urban, experte certifiée en aménagement Feng Shui, Sabrina Urban.
 
Atelier n°35 :
— Êtes-vous à jour sur la réforme de la formation professionnelle ?
Nos intervenants : Delphine Rey, conseil et accompagnement des entreprises, Conseil Qualité. Fabienne Roger, directrice régionale, AFPA. Noëlle Bouquin, juriste, Exdrosial RH. Jean-Martin Lebrun, conseil en formation et management, Jean-Martin Lebrun. Fanny Leloup, conseil en formation professionnelle, Fanny Leloup.
 
Atelier n°34 :
— Mécénat, Culture, Architecture : est-ce vraiment utile ?
Nos intervenants : Philippe Meyer, artiste, Philippe Meyer. Jofo, artiste, Jofo. Frédéric Neau, architecte associé, Atelier d’architecture King Kong. Pierre Ferret, fondateur, Atelier Ferret. Gloria Jensen, responsable mécénats et partenariats, CAPC. Sébastien Carnac, chargé de mission développement, Aquitaine Culture.
 
Atelier n°33 :
— J’ai une idée, j’ai un projet, comment le financer ?
Nos intervenants : Muriel Daudignon, associée, Fidaquitaine. Caroline Cantel, consultante en recherche de financement, Petite entreprise deviendra grande. Philippe Gaboriau, Président, Happy Capital. Jean-Étienne Palard, maître de conférence en finance, IAE Bordeaux. Léa Marconnet, chargée d’études, Réseau Entreprendre Aquitaine. Bernard Coulé, Président, Association Transtech Aquitaine.
 
Atelier n°32 :
— Sainte Uberisation ou démoniaque Ecocollab ?
Nos intervenants : Antoine Chotard, chef de projets transformation numérique, Aquitaine Développement Innovation. Sébastien Chenot, chargé de développement économique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Frédéric Petit, Président, Elise Atlantique. Ronan Raffray, professeur de droit privé, Université de Bordeaux. François Naud, cofondateur, Co-rider. Mathieu Allouche, cofondateur et CEO, Shoot4ME.
 
Atelier n°31 :
— La grande soirée de la RSE.
Nos intervenants : Claire Gelain, chargée de mission RSE, Aquitanis. Stéphane Mathieu, directeur régional, AFNOR. Anne-Laure Cuq, directrice, IMS Aquitaine. Pascale Geslain Vandenberg, consultante associée développement durable & RSE, Alteractive. Stéphanie Prost, directrice de clientèle digital et responsable RSE, Aggelos. Céline Réveillac, fondatrice, Com&Greenwashing.
 
Atelier n°30 :
Se présenter, négocier et vendre.
Nos intervenants : Ingrid Rigeade, responsable commerciale PME PMI, Booster-Academy. Alexandra André-Nelken, directrice régionale, Booster-Academy. Olivier Pinel, fondateur et dirigeant, Turbo Performance.
 
Atelier n°29 :
— La « data » expliquée à ma Grand-Mère (mais pas que) !
Nos intervenants : Weenove. 10h11. Cartegie. Excelerate Systems. La Reine Merlin. Jobi Joba.
 
Atelier n°28 :
— Traditionnel et virtuel : l’avènement du commerce connecté.
Nos intervenants : Agnès Passault, Présidente, Aquitem Alienor. Christian Baulme, Président, La Ronde des Quartiers de Bordeaux. Grégory Bressolles, responsable, La Chaire « Business in a Connected World ».
 
Atelier n°27 :
Économie sociale et solidaire : entreprendre ou travailler dans l’ESS, ça change quoi ?
Nos intervenants : Aurore Prevot, chargée de mission, Le Groupement Aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’activité Économique (GARIE). Corinne Sloan, conseillère, SINEO. Yoann Labbé, chargé de mission, L’Association Territoires et Innovation Sociale (ATIS). Frédéric Petit, Président, Elise Atlantique. Camille Panczer, responsable, La Ruche. Élodie Rochel, ‎coordinatrice, Le Campement.
 
Atelier n°26 :
— Un, dos, stress
Nos intervenants : Alice Hachet, cofondatrice, Théâtre du chapeau. Amélie Duprez, fondatrice, Odyssea33. Grégory Andrieu, coach sportif, Oxyness. Karine Dalmeyda, sophrologue. Olivier Ouzé, consultant-formateur, entraîneur de bonne humeur.
 
Atelier n°25 :
— L’innovation est-elle réservée aux grandes entreprises ?
Notre intervenant : Solène di Paolo, chargée de développement économique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde.
 
Atelier n°24 :
Facilitateurs numériques : quels outils utiliser pour m’assister dans mon entreprise ?
Nos intervenants : Rashel Réguigne, formatrice web 2.0, StudioXine. Antoine Chotard, responsable veille et prospective, Aquitaine Europe Communication.
 
Atelier n°23 :
— Réussir son « pitch » pour convaincre en 1 minute.
Notre intervenant : Vincent Pereira, cofondateur, Inaativ.
 
Atelier n°22 :
— Étudier son marché, un outil marketing indispensable.
Nos intervenants : Magali Clarens, fondatrice, Õppi Marketing. Karim Mouchaouche, responsable marketing, SNCF Intercités.
 
Atelier n°21 :
Réseauter pour dynamiser sa carrière.
Nos intervenants : Catherine Sarnow, cofondatrice, ActifRéso. Véronique Duprey, fondatrice, ActifRéso.
 
Atelier n°20 :
— Les nouvelles formes de Management.
Nos intervenants : Jean-Marc Lami, manager de transition. Eric Torlois, dirigeant, Maestrio.
 
Atelier n°19 :
— Pourquoi intégrer le développement durable à son activité ?
Notre intervenant : Pascale Geslain Vandenberg, consultante associée développement durable & RSE, Alteractive.
 
Atelier n°18 :
— Comment aider les TPE à pérenniser leur activité ?
Notre intervenant : Yves Kopp, Président, ONTPE.
 
Atelier n°17 :
Emploi : on fait quoi ?
Notre intervenant : Gilles de Wavrechin, directeur, Maison de l’emploi de Bordeaux.
 
Atelier n°16 :
— L’initiative européenne sur le « revenu de base » : utopie ou réalité ?
Notre intervenant : Damien Vasse, membre du comité éthique de l’association française pour un revenu de base.
 
Atelier n°15 :
— La « génération Y » existe-t-elle vraiment ?
Notre intervenant : Delphine Poggioli, directrice associée, L’atelier du recrutement.
 
Atelier n°14 :
— Que peuvent nos responsables politiques pour favoriser l’économie locale ?
Notre intervenant : Wanda Laurent, responsable du développement économique, Mairie de Bordeaux.
 
Atelier n°13 :
— L’exemple entrepreneurial : les clés de la réussite pour tous.
Nos intervenants : Gabrielle Denis, directrice associée, Éditoile. Julien Parrou, fondateur et dirigeant, Groupe ConcoursMania.
 
Ateliers n°12 :
— La formation professionnelle pour cultiver les compétences.
Notre intervenant : Jean-Louis Maurin, directeur régional, OPCA AGEFOS PME.
 
Atelier n°11 :
Expertises externes : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?
Notre intervenant : Renaud Fabre, chef d’entreprise, IFI Peintures.
 
Atelier n°10 :
— La communication externe : une question de moyens ?
Notre intervenant : Maryse Bernard, directrice, Citron Pressé.
 
Atelier n°9 :
Nouvelles technologies : facilitantes ou envahissantes ?
Nos intervenants : Cindy Felio, doctorante en SIC, Laboratoire MICA. Sandrine Gaultier, directrice associée, CS Développement France.
 
Atelier n°8 :
— La Presse dans tous ses états !
Notre intervenant : pour la parution du 200ème numéro, le CAC33 met à l’honneur Alain Ribet, directeur de la publication, rédacteur en chef, Objectif Aquitaine.
 
Atelier n°7 :
— Faire face à la crise : stratégies d’adaptation.
Nos intervenants : Lesly Garreau, créateur et gestionnaire, espace de coworking Hub Rocket. Thierry Maillard, responsable régional, Low Cost CE.
 
Atelier n°6 :
Visible professionnellement ! Jusqu’où ?
Nos intervenants : Thomas Dominguez, direction, Anzenjo France. Luc Mallassagne, consultant associé, Vidal Associates.
 
Atelier n°5 :
— Lol, friday wear et bises : codes et usages en environnement professionnel.
Nos intervenants : Claire Goutines, rédactrice, Cabinet de rédaction Zanzibar. Ludivine Leclercq, dirigeante, Neodoxa.
 
Atelier n°4 :
Convaincre son environnement professionnel !
Nos intervenants : Olivier Desouches, entraineur-formateur, Booster-Academy. Laurence Troquereau, dirigeante, Q-ORUS.
 
Ateliers n°3 :
Réseaux professionnels numériques : les bonnes pratiques pour développer et utiliser son réseau.
Réseaux d’entreprises : la proximité au service de l’efficacité collective.
Nos intervenants : Gabrielle Denis, directrice associée, Éditoile. Bruno Dubarry, responsable projets et communication, REPER Gironde.
 
Ateliers n°2 :
— Les besoins en communication des entreprises : quelle(s) stratégie(s) adopter ?
— Intégrer le développement durable dans la vie de l’entreprise d’un point de vue économique, environnemental et social : quel(s) rôle(s) et responsabilité(s) à tous les échelons ?
Nos intervenants : Valérie Buridans, spécialiste en communication corporate. Maxime Ghesquière, chef d’entreprise, 3GE.
 
Ateliers n°1 :
— L’entrepreneuriat féminin : les obstacles à la création d’entreprise, à la gestion de l’entreprise, au développement de l’entreprise,…
— Démarrer une activité de conseil en indépendant : face à la concurrence, comment vendre sa « matière grise », anticiper les besoins de ses futurs clients,…
— Démarrer une activité d'(auto) entrepreneur : face à la concurrence, quelle attitude adopter pour se démarquer ?
Portage salarial vs consultant : quelle forme juridique choisir en réponse aux besoins des entreprises faisant appel à des « prestataires » référencés ?
Nos intervenants : Camille Bonneau, directrice opérationnelle, Vision Project. Sandrine Vimes, conseil en propriété industrielle, Cabinet Schmit-Chrétien.