Une formation pour connaître le pitch comme sa poche

Encore un nouveau venu à Bordeaux sur le segment des formations à la communication interpersonnelle ! L’antenne régionale de Nouvelle-Aquitaine de l’Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs (ANJE), qui sensibilise les jeunes (notamment issus des quartiers prioritaires) à l’esprit d’entreprendre et qui accompagnent les porteurs de projets, propose à son tour des ateliers (de 1 ou 3 journées) pour améliorer ses prises de paroles, en face à face ou collective.

 

Présentation

« L’art oratoire est un art, en ce sens qu’il propose une dimension esthétique du discours mais aussi parce qu’il requiert l’apprentissage d’une méthode et d’une technique ». Nous utilisons cet art lorsque la vie publique commence. Nous appelons vie publique, les différents contextes qui jalonnent la vie de l’entrepreneur : levée de fond, recrutement collaborateur, pitch classic,  …  L’art oratoire est une technique qui cherche à émouvoir, toucher, persuader et convaincre son interlocuteur ou son auditoire.

 

Pourquoi ?

La nécessité de savoir raconter son projet ou son entreprise est vitale dans la vie d’un entrepreneur ou d’un porteur de projet.  Les études sémiologiques ont démontré que lors d’une communication entre deux personnes, les mots ne comptent que pour 7% de la transmission du message.

Il est important d’avoir un discours clair, précis et un langage non verbal en cohérence avec le message. d’autant que les prises de paroles en public sont généralement sources de stress bloqueur. En fonction du contexte au cours duquel on doit prendre la parole, il est primordial de se préparer en conséquence pour provoquer une réaction de l’interlocuteur ou de l’auditoire (émouvoir, toucher, persuader, ..)

 

pitch cv video

 

Le concept

Au cours de ces ateliers au service de l’entrepreneur ou du porteur de projet, les candidats sont filmés afin de les confronter à leur propre image et qu’ils puissent effectuer leurs auto analyse ; accompagnés par une équipe d’animateurs. Aussi, par le biais d’un brainstorming, le candidat participe à la co-construction de son “pitch” : autant dans sa communication non-verbale que sur le choix des mots, afin d’avoir un langage clair et précis. Il est primordial qu’à la fin, le candidat se l’approprie et le fasse vivre dans le but de lui donner corps.

 

Un modèle en 5 éléments clés

  • ¤ Fixer les objectifs (définir les motivations des participants). Le pitch conserve une structure classique qui peut s’adapter au contexte et à l’interlocuteur.
  • ¤ Identifier les messages à faire passer
    – Qui ? (Qui êtes vous)
    – Quoi ? ( Qu’est ce que vous proposez ?)
    – Pourquoi ?  (La raison d’être de l’offre/valeur ajoutée)
    – Comment ? (les bénéfices clients)
  • ¤ Discours clair et précis (droit au but)
  • ¤ Avoir une structure : avoir un début, un milieu et une fin tout en conservant la fluidité, la simplicité et la clarté en donnant une puissance émotionnelle.
  • ¤ Donner vie à sa prise de parole :
    – Métaphores, analogies, figures de style
    – Mettre de l’émotion dans les mots
    – Images = impact du message

INTERPELLER – SÉDUIRE – CONVAINCRE

 

Méthodes & techniques

  • * Méthode : Sophrologie, relaxation, communication verbale et non verbale
  • * Technique : respiration abdominale, visualisation, expression orale (avec et sans micro) et travail sur le langage corporel
  • * Exercice : Mise en situation par la pratique de jeux de rôle (débat, entretien d’embauche, exposé oral)

 

7 points de travail sur la personne pour l’orateur

  • ⁃ Le charisme (chercher chez l’interlocuteur ou l’auditoire les éléments susceptibles de les capter)
  • ⁃ Le stress moteur (transformer le trac en une source motrice qui stimule)
  • ⁃ Le bien-être axé sur soi. (le choix de la tenue, la confiance)
  • ⁃ Le regard (établir un contact)
  • ⁃ Le sourire (le sourire est la porte vers l’autre et rend le discours agréable)
  • ⁃ L’attitude (essentiel dans le langage non verbal)
  • ⁃ Les pauses (qui permettent la respiration et le bon débit du message)

 

Le déroulé d’un module

  • • Présentation
    L’association (missions, objectifs, plan d’actions)
    L’atelier (objectifs, déroulé)
  • • L’atelier
    Premier passage devant caméra (brut)
    Analyse et diagnostic du contenu (forme et fond)
  • • Brainstorming autour du pitch
    Travail sur le fond et la forme
    Rédaction du discours écrit (support type pour le pitch)
    Dernier passage devant caméra (enregistrement pitch final)

 

Le candidat quitte le module avec un pitch écrit et filmé, qu’il pourra à loisirs intégrer sur son site et ses réseaux sociaux, envoyer à son réseau, ses clients et prospects.

 

 

Tarifs

  • • Formation A : (6H) = Entrepreneurs : 250€
  • • Formation B : (6H) = Cadres, Dirigeants : 250€
  • • Formation C : (18H) = Etudiants : 750€

 

 

Téléchargez leur plaquette de présentation

 

Contactez John Arthur Manga pour en savoir plus
Coordonnées : 19 Rue du Chai des Farines, 33000 Bordeaux / 09 51 90 91 85

 


L’info en plus

 

Lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes d’ISEFAC Bordeaux (Samedi 24 Mars 2018) auront lieu 3 Ateliers « Prise de parole en public » : d’une durée de 30 min et en libre-accès, ils permettront -via des mises en situation inspirées de techniques théâtrales- d’améliorer sa communication lors d’animation de réunions, de présentation d’exposés, d’entretien en face à face, etc. Vous y êtes les bienvenus ! Plus d’infos par ici.

Cliquez sur l’une des images pour télécharger
la plaquette de présentation de Gautier Pras

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