Grande Soirée RSE : la suite, spéciale PME _ 2-12 à Bordeaux

Suite à la Grande Soirée de la RSE » qui a eu lieu le 3 novembre dernier à l’Espace de Coworking Nomade à Bordeaux, l’équipe du CAC33 a décidé de poursuivre le débat en intégrant dans la danse 3 nouveaux témoins. Petit changement de format, puisqu’il s’agira d’une conférence mais avec toujours le même esprit participatif puisque nous avons souhaité que la conférence soit une grande discussion durant laquelle chacun est invité à intervenir quand il le souhaite. Vous pourrez poser vos questions tout au long de la soirée et même dès à présent par mail (contact@cacgironde.fr) ou sur la page Facebook de l’association.

 

Conference_cac33_RSE_Bordeaux

 

Mercredi 2 décembre 2015 dès 18h30
à l’IUT Bordeaux Montaigne (quartier Sainte Croix)
place Renaudel, 1 rue Jacques Ellul à Bordeaux 

 

Réservez votre place ici

 

IUT

La conférence se déroulera sur le Plateau Escarpit
Un cocktail convivial sera servi à l’issue des échanges.

 

PRÉSENTATION DU THÈME DE LA SOIRÉE

« Soirée RSE spécial PME »

Deux entrepreneurs du bâtiment témoignent.

La RSE pour la PME ? .. un rêve, une réalité, un cauchemar ?

En France il y a :

  • 243 Grandes Entreprises qui concentrent 30% des emplois et représentent 5 % des entreprises ;
  • 3 100 000 « ETI ,PME et TPE » qui représentent 70% de l’emploi et 95% du nombre d’entreprises.
  • Sur les 3 100 000 l’immense majorité des PME/TPE (2.3 millions) ont moins de 9 salariés. Le nombre moyen de salariés pour la TPE est de 3 !

La RSE est donc forcément intuitive… ou n’est pas. Bruno va nous faire partager son expérience de la PME terrain.

Elle peut être « administrative »… ou doit-elle l’être ? C’est la démarche suivie par Grégoire, proche l’esprit ETI que PME.

 

Témoignage de 2 entrepreneurs du Bâtiment Girondins sur la RSE

 

  • Bruno VIGUIER – à la tête depuis 25 ans de l’entreprise CARVALHO (SAS- entreprises d’étanchéité, bardage et constructions métalliques / 20 salariés), il tient aux principes d’une gestion humaniste de ce secteur du bâtiment, qui conjugue notamment de multiples nationalités.

 

  • Grégoire LOUIT – DRH du groupe EOVEST bâtiment (fondation) – 300 salariés qui dispose d’une démarche RSE formaliséeIl a exercé des postes de responsabilité dans la banque, le négoce et le bâtiment. Il s’attache au travers de ces expériences à accompagner le passage des savoir-faire professionnels vers des logiques comptables et économiques tout en préservant les cœurs métiers. Il tient lui aussi aux principes d’une gestion humaniste de ce secteur d’activité, acteur de promotion sociale et professionnelle.

 

 

Témoignages appuyés par l’intervention d’une consultante en management

 

  • Christine AIZPURUA consultante prestation CharterAndTeam. Après 15 ans dans le secteur du service aux entreprises et 6 ans en tant qu’entrepreneure, elle propose une prestation en stratégie et management afin de conduire les femmes et les hommes dans l’entreprise vers une éthique responsable. Il s’agit notamment d’entamer un travail pour « Redéfinir sa culture d’entreprise par les valeurs communes et les comportements associés ».
    Soirée-débat animée par Annick SCHOTT, enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne et Alain RIFFAUD dirigeant du Groupe NEWCONSULTINGS, portage salarial et formation.

Réservez votre place ici

 

 

 

Pour compléter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *