Conseils pour décrocher un emploi à Bordeaux … en dehors des canaux classiques

Le CAC a organisé en septembre 2019 une soirée consacrée à l’économie locale sur le territoire bordelais et girondin. Consultez le compte-rendu de la Table « spécificités & opportunités du tissu économique métropolitain & girondin » durant laquelle 4 experts locaux ont apporté des connaissances & réponses pointues aux participants présents.



Cet article ne se veut pas être un rendu exhaustif des nombreuses actions économiques menées sur le territoire.
Il reflète une partie des propos tenus durant 1h30 d’échanges, complétés de quelques sources utiles.



4 Spécialistes présents pour transmettre leur expertise :

🔹 Loic Vétier (Business Développeur à BPI Group Nouvelle-Aquitaine),
🔹 Pierre Larrat (Accompagnateur en Stratégie, Gestion projets complexes & Intelligence Economique et Territoriale),
🔹 Véronique Duprey (Consultante & formatrice en Gestion de carrière & Cofondatrice d’ActifRéso),
🔹 Robert Ghilardi (Ex-directeur Bordeaux Gironde Investissement).


L’échange a démarré par un tout de table pour recueillir les préoccupations de la douzaine de participants présents. Les difficultés de recrutement rencontrées par certains employeurs sont revenues à plusieurs reprises :

🔸 par un entrepreneur de 2 entreprises, confronté à des problèmes dans sa sélection de candidats.

🔸 par des cadres provenant d’autres régions ayant des difficultés à : se positionner ; connaître les secteurs porteurs & les entreprises qui embauchent ; cerner le marché caché et sélectionner les réseaux de cooptation adéquats ou les prescripteurs d’emplois pertinents.

D’autres difficultés ont ensuite été citées parmi lesquelles : rencontrer les bons interlocuteurs et décisionnaires économiques ; repérer les bons cercles professionnels qui participeraient à développer utilement et rapidement son activité économique ; sélectionner les soirées professionnelles auxquelles se rendre pour réseauter tant l’offre (payante & gratuite) est pléthorique sur la métropole ! « 220 réseaux professionnels sont actuellement actifs … 80 événements pros sont en moyenne organisés par mois ».



3 problématiques ont, en fonction de cela, émergées :
🔶 Comment repérer les réseaux professionnels ou d’affaires correspondant à mon profil et mes envies ?
🔶 Comment intégrer cet écosystème pour me constituer un carnet d’adresses mobilisable en cas de besoin ?
🔶 Comment savoir (en dehors des solutions de recherche d’emplois « classiques ») quelles entreprises bordelaises recherchent un profil tel que le mien ?



De nombreux outils locaux de veille économique ont ensuite été cités en réponse à cette nécessité de sources fiables, en vrac :

🔸 Suivez l’actualité ds PME & ETI grâce à des médias comme La Tribune & APS (avec leurs newsletters quotidiennes gratuites), le Journal des entreprises (newsletter hebdo), Bordeaux Business (newsletter hebdo) , Sud éco + les émissions économiques de TV7, Sud-Ouest (notamment la page sur l’économie régionale du jeudi), le Courrier de Gironde, les émissions « Objectif Emploi » & Leader sur France Bleu Gironde, « Parole d’entrepreneur » sur RCF, … + bien sûr les réseaux sociaux du CAC 💖 !

« Cela vous aidera à être informé des projets d’entreprises déjà présentes afin d’anticiper les opportunités professionnelles ; de l’implantation de nouvelles boîtes pour être pro-actif dans vos candidatures (suite à la parution d’offre ou de manière spontanée) » .

🔹 Soyez en phase avec le marché local en vous basant sur les actualités & données de : l’agence de développement économique « Invest in Bordeaux » (dont le Livret « Métroscopie bordelaise – chiffres clés 2019 » rédigé conjointement avec l’A’uba); les études de BPI group, les statistiques de l’INSEE, de la DIRRECTE, de Pôle emploi (dont le très riche « Observatoire de l’emploi Nouvelle-Aquitaine ») et des chambres consulaires (principalement la CMA, la CCI Bordeaux Gironde & la CCI Nouvelle-Aquitaine … dont le Panorama économique trimestriel et le Baromètre éco), etc.



« Pour bien réseauter, inscrivez-vous dans la durée et engagez-vous à donner avant de recevoir : ne soyez pas dans du consumérisme individualiste. Sachez remercier et renvoyer l’ascenseur en tout temps car un réseau ne s’entretien pas que quand on en a besoin ».

« Il y a 20 000 nouveaux arrivants par an à Bordeaux ; 550 000 nouveaux entrants en Nouvelle-Aquitaine. La Gironde concentre 30% des recrutements régionaux ». Face à ce constat d’une très (trop ?) forte attractivité bordelaise (caractérisé par un solde migratoire largement positif … et donc par une concurrence accrue d’actifs qualifiés), comment caractériser le marché de l’emploi ?

🔹 Besoins en Main d’Oeuvre 2019 (« BMO » – source : Pole emploi) : 75 429 projets de recrutements dans la Région.
🔸 Secteurs les plus pourvoyeurs : commerce / tourisme / services aux particuliers et aux entreprises … surtout dans des TPE / PME.
🔹 Sans oublier le recrutement dans le secteur médical / paramédical notamment dans le secteur public Hospitalier (le CHU de Pellegrin est classé comme le 1er rectuteur dans la métropole bordelaise (source : « Palmarès des entreprises qui recrutent« )
🔸 52% des recrutements sont jugés difficiles (notamment dans des secteurs en tension tels le BTP, l’industrie, les emplois saisonniers agricoles, le tourisme & l’hôtellerie-restauration).

« Ne négligez pas pour autant d’autres filières, telle celle de la Banque-Assurances … ou le secteur de l’ESS (qui représente dans la métropole 10,5% des emplois : légèrement au-dessus de la moyenne nationale). Vous possédez sans nul doute des compétences et expertises transposables ; d’autres organisations que celles auxquelles vous pensez peuvent rechercher vos talents. Tout comme d’autres formes de salariat s’ouvrent à vous : temps partagé, groupement d’employeurs, portage salarial et Coopérative d’Activité & d’Emploi (CAE), …».

Typologie des sociétés les plus importantes de la Métropole :
Entreprises unipersonnelle : 72,3%
TPE < 10 salariés : 22,1%
PME et ETI : 5,6%

Filières porteuses de la Métropole & du Département :
– aéronautique
– viticulture
– numérique

Exemples non-exhaustifs d’entreprises significatives de Gironde : Dassault / Thales / Safran / Ceva / Saft / Stryker / Cdiscount / Touton / Groupe Castel / BetClic / …




Quelques constats bien connus impactant l’économie et l’emploi local (la rançon de la gloire 😏) ont été mentionnés :

🔹 difficulté de logement (les loyers ont augmenté de 16% entre 2010 et 2018 : 2 fois plus que sur le reste du territoire national).

🔹 difficultés de mobilité dans l’agglomération (cause principale citée par les entreprises bordelaises, à 56 %, comme facteur de frein au développement de leur activité / Source : étude CCI Bordeaux Gironde).

« Face à cela, ne négligez pas les villes périphériques de Nouvelle-Aquitaine qui bénéficient elles-aussi, globalement, d’un fort dynamisme et d’une belle attractivité (exemple : Libourne ou Angoulême : seulement à 40 min de Bordeaux). Pensez aussi à cibler des zones en développement auxquelles on ne songe pas forcément en premier lieu : le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre, le Blayais & le Médoc, l’entre deux mers, le Sud Gironde, les Landes, …

En Gironde, le Conseil Départemental a d’ailleurs lancé les premiers contrats de ville d’équilibre à Lesparre-Médoc, Libourne & Rions pour contribuer à la re-dynamisation économique et commerciale de ces villes rurales ».



Téléchargez à ce propos ce riche Manifeste, politiquement orienté, de Bordeaux Maintenant
récapitulant l’historique économique bordelaise de ces 20 dernières années.

  1. Vous avez des remarques (positives comme négatives) par rapport à cet article ? Des complément à y ajouter ? N’hésitez pas à le commenter ! … Et à nous envoyer vos propres articles que vous aimeriez voir publié !

    Consultez également le compte-rendu de la Table spéciale « entrepreneuriat » avec de précieux conseils pour créer son entreprise, notamment à Bordeaux & la Nouvelle-Aquitaine : http://cacgironde.fr/creer-entreprise-bordeaux-metropole-gironde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.