Faire face à la crise : stratégies d’adaptation (4)

 

Constat : chacun autour de cette table ressent la crise avec un décalage dans le temps … mais elle est bien là. Pour certains, depuis fin 2011, avec l’augmentation des liquidations judiciaires, une frilosité avérée dans des prises de décisions qui se font plus longues … D’autres remarquent qu’il y a moins de formations, ainsi qu’un degré de pression plus élevé sur les résultats court terme ( « régime de la peur » ). Le corollaire : un risque de démotivation !
Retrouver un emploi se complique. Dans le secteur RH par exemple, une personne confirmée quittant son poste sera remplacée mais avec une baisse du niveau de recrutement et du salaire.

 

MESURES
– Réorientation de la stratégie : recentrage sur son cœur de métier.
– Bilan comptable.
– Certains vont baisser les prix pour essayer de favoriser le volume … mais qu’en sera-t-il de la rentabilité à terme ?
– Un participant évoque le cas d’un fabricant qui, pour vendre ses produits, avait un réseau de distribution externe et qui a décidé de le supprimer en intégrant cette activité au sein de son entreprise ; supprimer ce canal lui a été plus rentable en temps de crise …

SOLUTIONS / STRATÉGIES
– Dans la recherche d’emploi, des collectifs se créent ; certaines personnes passent des journées en binôme, sur un secteur géographique bien défini (partage de compétences), pour identifier des entreprises qui pourraient recruter …
– Quand l’activité baisse et que cela favorise le « temps libre », c’est le moment de se former pour être plus performant, de s’adapter et de penser à la stratégie de reprise …
– Les réunions de réseaux se développent et c’est autant d’occasions de rencontres mais également de business …
– Le Coworking devient plus que le partage d’un espace de travail ; c’est un lien social et une communauté d’entraide …

B.P.