Gérez votre temps, prônez efficacité, rejoignez notre atelier !

Vous vous sentez débordé, épuisé, vous avez l’impression de ne plus rien maîtriser, que le temps vous file entre les doigts ? Prenez sans attendre en compte ces signaux car si vous les laissez s’installer, le stress et le burnout ne seront pas loin ! Avant toute chose, ayez conscience de la façon dont vous gérer votre temps … et apprenez à l’optimiser en nous rejoignant à cet atelier.

 

 

Peut-être pouvez-vous mieux organiser vos priorités, … ou en déléguer certaines ? Conjuguer vie privé et vie professionnelle demande un peu de méthodologie, de savoir-faire et d’affirmation. Après tout, nous ne sommes pas infaillibles, nous pouvons vite nous retrouver dans cet engrenage infernal sans s’en rendre compte, et le rendre permanent. Prendre du recul sur cette situation est le premier pas pour retrouver du temps, Confucius disait « la vraie faute est celle qu’on ne corrige pas ». Donc à vos armes ou plutôt vos outils !

 

 

 

Nous rêvons tous d’en faire le moins possible. Et si vous mettiez en pratique « à chaque jour suffit sa peine » ? Pour avoir plus de temps, il faut surtout avoir moins de choses à faire.

Lors de l’atelier, vous trouverez des outils et des manières de faire qui vous permettront de gagner en efficacité mais pour vous aiguiller dans un premier temps et vous donnez envie d’en savoir plus, voici quelques conseils :

  • ¤ En 1er point faites le plus important, le plus important oui, mais lequel ? comment choisir ? Sélectionnez-en trois, pourquoi ? Parce que le temps n’est pas extensible et si ça ne rentre pas, ça ne sert à rien de forcer et si l’envie vous prends de rajouter quelque chose, appliquez la règle de « un dedans un dehors » …

 

  • ¤ 2ème point si vous en faites moins, faites le mieux ! Cela vous évitera de revenir dessus ! Une fois abouti vous pourrez passer à un autre.

 

  • ¤ 3ème point, changez vos habitudes ! Combien de fois effectuez-vous les mêmes gestes, par routine, sans réaliser qu’ils ne sont peut-être plus appropriés.

 

  • ¤ 4ème point : identifiez les actions inappropriées ! Une fois identifié ce qui vous prends le plus de temps, demandez vous ce qu’il se passerait si vous ne le faisiez plus, si vous le réduisiez : serait-ce si grave ? Quel serait le moment le plus approprié pour lacher du lest ?
  • ¤ 5ème point ! Vous suivez toujours ? Débarrassez vous de ce qui ne sert plus ou très peu, de ce qui est inutile, qui prend de la place. Et oui, plus c’est net moins on cherche et donc, …

 

 

  • ¤ La liste ne s’arrête pas là, chacun doit trouver ce qui lui convient mais allez une dernière, mettez-vous des limites. C’est à dire que pour faire un œuf à la coque vous définissez un temps de cuisson : eh bien là faites pareil, vous verrez les ressources que vous trouverez pour y parvenir !

 

 

 

Avant tout, gérer son temps c’est arrêter les complaintes ! Je n’ai jamais de temps pour moi, pourquoi c’est si long, … Détectez ces moments où vous semblez perdre votre temps à vous plaindre pour rien. Prenez de la hauteur ! Et surtout gardez vous des moments de détente pour vous. Si vous vous préservez, vous serez moins frustré et serez plus efficace pour gérer le reste des activités.

 

 

Savez-vous ce que vous allez manger ? Optimisez-vous vos restes ? Connaissez-vous l’emploi de temps de vos proches ? Où se trouve vos ustensiles, matériels habituels ? Retrouvez-vous rapidement ce que vous cherchez ?

 

 

 

Pour gagner du temps, agissez pour éviter la procrastination ! Et apprenez à dire non, notamment aux distractions ! Allez, on vous donne une petite histoire pour vous aidez à comprendre le sens de l’urgence : Vous vous baignez avec des amis dans une piscine, la tête pleine de diverses réflexions, lorsque l’un deux un peu plus éméché, vous bloque la tête sous l’eau par bêtise et par jeu, quelle est votre priorité à ce moment-là ? Et ben, à vous de jouer, quelles sont vos priorités ? 

 

 

Découvrez en plus 5 Astuces pour bien organiser votre temps :

 

Article rédigé par Nathalie Brion

 




Allez, on est sympa ; on va vous aider en vous invitant à prendre le temps de venir à notre atelier : jeudi 8 février dès 18h dans les locaux d’ANJE Aquitaine. On compte sur vous car vos efforts seront récompensés !

 


Cet atelier est à présent consultable ici en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *