H-performance, le management optimisé par la bienveillance

Le Cabinet de management H-perfomance est composé de 11 associés, dont 9 coachs européens (Allemagne, Espagne, France,  …) certifiés RNCP 1 (détails en fin de page) et réunit autour d’une passion : l’humain. Ils nous expliquent dans cet article leurs méthodes pour révéler les talents qui composent une entreprise.

 

 

 

Quels sont les particularités de H-performance ?

 

Notre plus grande force tient dans notre diversité ! Une diversité dont nous sommes fiers tant elle nous permet une complémentarité des points de vue et des talents. Tpus issus de parcours en entreprise variés, notre point commun tient au fait que nous sommes convaincus qu’une entreprise est un organisme vivant où l’humain est l’essence vitale. Plus le facteur humain constitue le carburant, plus l’organisme est capable de fleurir et de donner ses fruits.

Nous sommes conscients que, volontairement ou non, chacun apporte sa propre touche. Cette subjectivité peut modifier subtilement le contenu du message interpersonnel. Heureux d’accueillir la richesse offerte par ce comportement humain, nous sommes également très attentifs à l’heure de communiquer.

 

 

De ce fait, nous tenons à clarifier les concepts qui peuvent se prêter à différentes interprétations, afin de faciliter la compréhension de chaque message jusqu’au moindre détail. En manifestant cette importante valeur pour nous, l’écoute, nous voulons préciser la signification du mot « essence » du point de vue H-performance :

  • La valeur fondamentale sur laquelle tout est construit, qui détermine la nature de l’organisme, l’ADN.
  • Le carburant qui nous donne l’énergie d’avancer.

Nous proposons une approche globale, de l’infiniment petit à sa globalité. De nos molécules jusqu’à l’inconnaissable de vos limites.

 

L’écrivain Mark Twain (Tom Sawyer, Huckleberry Finn, etc.) disait : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Une citation qui combinée avec une autre du même personnage : « Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l’ignorance et la confiance », symbolise l’une de nos valeurs de base : l’humilité.

 

 

Que faites-vous pour vos clients ? Que leur apportez-vous ?

 

Dans un environnement concurrentiel et imprévisible, il est stratégique de savoir conserver ses talents et d’en attirer de nouveaux. Le développement économique de votre entreprise passe par la valorisation de vos ressources internes. C’est pourquoi nous accompagnons les organismes, tant individuels que collectifs, à créer une synergie positive permettant l‘épanouissement.

Vous déploierez ainsi un style de management innovant pour attirer les nouveaux talents à fortes compétences pour plus d’innovation, plus de créativité. À leur place, pleinement engagés et efficaces, ils développeront la performance de votre structure.

 

Quels bénéfices retirer de votre travail ?

 

Cohésion interne : Facilitation de l’expression de chaque collaborateur, le partage des maps crée un climat de confiance qui favorise délégation et bonne entente. Instauration d’une relation pérenne entre le collaborateur et l’ensemble de l’équipe, soutenue par une confiance mutuelle.

Performance et gestion de talents : Connaissance accrue des individus, de leurs motivations et points forts, afin de maximiser les performances au service du collectif.

Engagement des collaborateurs : Soutient au projet personnel de l’individu dans le projet de l’entreprise afin de décupler sa motivation. Le label h-performance assure au candidat une qualité de management qui donne envie de s’investir.

Créativité et innovation : Développement d’un sentiment d’appartenance généralisé qui favorise l’engagement sous diverses formes et la prise d’initiatives, dans le sens de l’évolution de l’entreprise.

Environnement « gagnant-gagnant » : Épanouissement par la réalisation d’activités de cohésion dans lesquelles les collaborateurs prennent du plaisir à « faire », accentuant l’exécution de la stratégie d’entreprise.

Exigences de la norme SQVT : Travail répondant aux différentes sphères, que sont l’habitude de vie, l’équilibre pro / perso, l’environnement de travail, les pratiques de management.

Prévention des RPS : Diminution de l’absentéisme et du présentéisme forcé, du turnover, des coûts de sécurité et de santé.

 

Fidélisation : Amélioration de l’image et de la loyauté de l’entreprise envers ses cibles externes (fournisseurs, partenaires, clients , …).

 

 

Pour exécuter sa stratégie, votre entreprise s’investit en faveur d’un capital humain engagé. Vous faites émerger des forces vives qui mèneront à bien votre mission et votre vision ; sur la base de valeurs communes.

Si l’individu s’aligne à la stratégie, il performe au profit de votre organisation. Quand vous écoutez les individus qui composent votre institution, vous ouvrez la porte à sa propre évolution !

Et quand un espace d’écoute s’instaure, l’expression devient fluide. Faisant ainsi écho à l’un de nos principes fondateurs : « L’être humain a besoin de s’exprimer pour exister. Lorsque votre entreprise écoute ses collaborateurs elle les invite à exister. A être responsables, autonomes, motivés pour explorer tout leur potentiel».

 

Nous vous accompagnerons d’un bout à l’autre dans l’instauration de cet espace d’écoute. En vous mettant nos outils d’écoute à disposition :
– nous nous assurerons qu’ils s’adaptent à la perfection la portée des informations obtenues.
– Nous vous apprendrons comment maximiser les bénéfices personnels et professionnels de l’utilisation de ces données.

1/ Nous sommes des révélateurs de talents. Notre objectif est de faciliter la découverte des forces latentes.

2/ Nous vous aidons à expérimenter de manière autonome l’utilisation de ces nouvelles forces.

 

Nous appliquons notre méthode à l’ensemble des individus, managers et collaborateurs. Cela permet aux managers de mieux connaître leurs collaborateurs et vice-versa. Cette démarche crée un climat de confiance qui favorise la communication, renforce l’intelligence collective pour une performance accrue de l’entreprise et l’apparition d’une synergie positive. Suite à ce travail, la place ce chacun devient plus évidente. Favoriser une certaine mobilité interne peut permettre à ces personnes d’être plus en accord avec elles-mêmes, de maximiser leur performance.

 

Dans un organisme tout est lié, ses éléments sont en interaction continue, c’est la base permettant la création d’une synergie positive. Il est aligné avec ce qu’il fait et sa motivation s’accroît. Les managers confiants et conscients de cette efficacité s’autorisent sereinement à déléguer et améliorent la qualité d’accompagnement de leurs collaborateurs. Par ailleurs, le collaborateur se sent valorisé à travers cette confiance, car la délégation est une forme de reconnaissance. Ce processus est aussi connu dans le monde de l’entreprise comme le leadership.

 

Le déploiement d’un bon système de leadership permet à chacun de trouver sa place, de s’exprimer à travers son travail et surtout d’éprouver du plaisir. Cela favorise l’engagement, l’apparition de nouvelles initiatives et le développement d’un sentiment d’appartenance généralisé. Quand une organisation atteint ce résultat, nous pouvons dire que ses éléments sont alignés, c’est-à-dire qu’ils maintiennent un état de cohérence permettant l’absence de résistance. Un autre nom pour ce sommet d’efficacité est le niveau de performance maximale, issu d’un état interne d’alignement.

 

 

L’objectif de H-performance est d’accompagner l’entreprise à atteindre son niveau de performance maximale, à le maintenir dans la durée afin de perpétuer l’évolution et le développement global de l’entreprise. Nous accompagnons la performance individuelle au service de la performance collective au bénéfice du développement économique de l’entreprise. L’intelligence émotionnelle du manager est un levier essentiel qui permet d’accompagner cette performance collective. Il prend alors conscience de ses compétences émotionnelles et de leur impact sur ses qualités relationnelles, sur ses prises de décision et sa gestion du stress.

 

Une personne alignée vit en accord avec son identité. Quand vos pensées, émotions, paroles et actions maintiennent une relation de cohérence, vous êtes alignés et réduisez alors les risques psychosociaux. Nous pouvons comprendre les risques psychosociaux comme les éléments qui portent atteinte à la santé mentale, physique et sociale. Ils sont engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel ou « burn out », le sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, etc. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies comme les problèmes de sommeil, la dépression, les troubles musculo-squelettiques, les maladies psychosomatiques …

 

Notre mission est d’accompagner l’humanisation du monde du travail. Car le travail peut être une souffrance, mais ce n’est pas une fatalité. Chacun a sa place, sa pierre à apporter à l’édification de la société, en s’autorisant à innover et à performer.

 

L’accompagnement de h-performance permet à chaque entreprise et à chaque individu de mieux se connaître et de maitriser les limites d’un équilibre sain. Nous travaillerons ensemble pour prévenir les risques psychosociaux.

 

 

 

Comment y arriverez-vous ?

 

Quand vous vous exprimez, que vous le vouliez ou pas, vous projetez votre identité. Chaque mot, chaque comportement, chaque émotion en est un reflet. Pour oser vous exprimer en accord avec votre identité vous avez besoin d’avoir une bonne estime de soi. L’estime de soi vous permet de faire des choix, d’agir en accord avec votre identité. Elle est l’outil de votre liberté et de votre autonomie psychologique.

Il y a deux axes principaux que nous observons dans toutes nos démarches, l’identité et l’estime de soi. Notre approche consiste à analyser et d’améliorer l’état de ces deux piliers, tant au niveau individuel que collectif, car l’entreprise comme tout organisme vivant (système), possède aussi une identité et une estime de soi. 

Nous démarrons notre travail en créant ce que nous appelons une « map » ou « carte d’identité »  contenant des infos telles que les valeurs & besoins fondamentaux de l’individu, ses talents, ses souhaite de management, …

 

 

 

Quels sont les impacts d’une map ? A quel niveau de l’entreprise agit-elle ?

 

Tout d’abord, nous accompagnons l’individu à se mettre en accord avec lui même, à s’aligner. Nous apprenons aux managers à accompagner leurs collaborateurs dans ce processus. En interprétant ces maps, les managers identifient des objectifs et des récompenses qui font sens pour leurs collaborateurs. Si cela est en accord avec le sens des objectifs de l’entreprise, ils pourront les proposer et accroître ainsi leur motivation. Par la consolidation des maps individuelles, nous créons une map de l’organisation, pour vérifier la cohérence du collectif avec la culture et la stratégie de l’entreprise, puis au besoin définir et mettre en place un plan d’action ciblé.

Dans nos démarches nous nous servons aussi des outils comme l’évaluation EQ-i 2.0 (intelligence émotionnelle), le StrengthsFinder (évaluation de vos forces/talents) ou la CNV (communication non violente).

En partant de l’individu, nous proposons un accompagnement global adapté. Chaque individu est libre d’accepter ou de refuser d’évoluer dans une entreprise. C’est en toute autonomie, engagé et motivé que cet individu prend le chemin de sa propre évolution aux bénéfices de l’entreprise et de la société tout entière. Notre conviction est qu’il n’existe pas d’autre point d’entrée, au changement, que soi. Nous vous proposons d’expérimenter la valeur de ce concept.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information »

Albert Einstein.

 

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Territoire d’intervention : Bordeaux – Nantes – Paris – Outremer. 

Coordonnées : contact@h-performance.fr


RNCP1 (*) : Certification professionnelle homologuée par l’État au niveau 1, enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles par arrêté publié au Journal Officiel du 29.11.2013. 

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