Le « développement soutenable » terre de relations véritables

 

Le 18 décembre dernier se tenait à la Maison écocitoyenne de Bordeaux un événement hors du commun, sur le thème : « Pourquoi intégrer le développement durable à son activité ? ».

 

Tandis que les acteurs du CAC 40 réfléchissaient à dégager plus de bénéfices réels pour mieux durer, les acteurs du CAC33 en appliquaient déjà des solutions toujours plus génératrices de relations. Pour un réseau d’affaires on peut dire que ça tombe à pic !

 
 

Fast lessons : 3 grandes leçons à tirer de ces tables rondes.

 

Un moment critique : nous sommes à un carrefour où l’humanité doit trouver ses conditions de survie dans ce qu’elle doit abandonner plutôt que dans ce qu’elle doit posséder. Renoncer à des choses, des trajets, des services non-utiles ou non-adaptés à son activité et à son bien-être.

 

Besoin de solutions : on le sait tous, nous avons davantage besoin de solutions sans nous égarer à trouver des réponses à nos besoins. En effet on consomme trop et mal. Et quand certaines méthodes ne donnent plus de bons résultats, c’est qu’il est temps d’agir pour les changer.

 

Le temps de l’action : on en est conscient et on a beau se le répéter. Notre inconscience dans l’action est en phase de devenir une action inconsciente. Et de la même manière que nous trions nos déchets sans y penser, nous ne penserons plus à être humains puisque nous le sommes définitivement, les uns envers les autres. C’est pourquoi le développement soutenable est pour tous une terre de relations.

 

Au reste il a été dit lors de cet atelier que nous n’inventons rien et que rien de tout ce qu’on a dit là est nouveau. C’est vrai ! Et nous nous rappellerons cet aphorisme de Lichtenberg que « Ce qui est nouveau est rarement vrai, et ce qui est vrai est rarement nouveau ». On n’échange jamais assez, même si l’on se connaît déjà. Car les vraies relations sont sans cesse renouvelées. La preuve dans cette belle rencontre que j’ai faite grâce aux réseaux sociaux, et dont je vous apporte la brise de bonnes nouvelles depuis l’autre bout de la mer méditerranée. C’est ici.

 

— Par Farzad Felezzi

 

— Crédit photos : &#169 Jérôme Billault – L.A. Studio

 

Liens utiles :

ADEME – http://www.ademe.fr/
AMAP – http://www.amap-aquitaine.org/
AMOS – http://www.amos.asso.fr/
CDPEA – http://www.cdpea.fr/
Citiz – http://bordeaux.citiz.coop/
Drive Fermier Gironde – http://www.drive-fermier.fr/33/
Eco-Emballages – http://www.ecoemballages.fr/
Ecocycle – http://www.velo-occasion.com/
Ecologirl – http://www.ecologirl.fr/
Envie – http://www.envie.org/
ENVOL – http://www.ea-envol.fr/
Espace Info Energie – http://www.espaceenergie.info/
Fondation Ellen MacArthur – http://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr
Fondation Maud Fontenoy – http://www.maudfontenoyfondation.com/
Groupement Aquitain des Réseaux d’Insertion par l’activité Economique (GARIE) – http://www.iae-aquitaine.org/
Init Environnement – http://www.init-environnement.com/
Les P’tits Cageots – http://www.lesptitscageots.fr/
Réseau des Ressourceries – http://ressourcerie.fr/