Apéritif Néo Bordelais #2 : nous y serons, et vous ?

Après y avoir passé un très bon moment lors de la première édition (lieu idéal, organisation nickel, participants motivés et motivants, échanges de qualités, très bon jambon, …), le CAC33 a décidé (à l’invitation de la Maison de l’Emploi, d’Invest In Bordeaux et du Bac à Sable, que l’on remercie) d’être de nouveau de la partie pour l’Apéritif des néo-bordelais #2 (mardi 7/11). Ceci afin de renseigner les participants sur les acteurs des 3E (économie / emploi / entreprise) à connaître à Bordeaux Métropole et vous fournir quelques bons conseils pour votre insertion professionnelle. On vous explique ici pourquoi et comment :

 

CACHONS-NOUS POUR VIVRE HEUREUX ?

 

A Bordeaux, l’adage a parait-il longtemps semblé vrai : le bordelais est réputé, disons, « discret ». Peut-être (sans vouloir faire de sociologie de comptoir, mais au moins un raccourci facile) cela proviendrait-il de la mainmise du monde viticole et des négociants : une activité s’exerçant en famille, un milieu où règne secrets et linge de maison. Peut-être cela tient-il sinon à l’éducation de la « noblesse » bordelaise : polie et réservée. Ou pas.

 

Il est en tout un cas un fait que quasiment chaque nouvel arrivant à Bordeaux a au moins une fois entendu : à Bordeaux, semble-il plus qu’ailleurs, de très nombreuses choses (collaborations et relations) fonctionnent par réseau. Le marché caché y a toute sa place. Et la recommandation bat son plein (pourrait-on en vouloir à un recruteur d’utiliser cette pratique consistant à s’assurer du professionnalisme d’un candidat … même si ce n’est pas parce que l’on a fait hier affaire quelque part que l’on fera forcément demain l’affaire ailleurs, ou inversement).

 

 

 

Un autre donne à prendre en compte : de très nombreuses structures (privées, publiques et associatives) fleurissent à droite à gauche. Mettons davantage cela sur le dos du dynamisme de notre cité, davantage que sur des supputations de guerres de clochers :-). Les sources d’infos ont donc longtemps été disparates, les acteurs difficiles à repérer (d’autant que certains se marchaient parfois sur les pieds), les redondances redondantes … Ce fait avait déjà été soulevé dans ce Mémoire consacré à l’écosystème entrepreneurial à Bordeaux que nous vous invitons de nouveau à consulter. Mais ça, c’était avant.

 

 

INFOS, RÉSEAUX, BOULOT

 

Depuis quelques années des rapprochements sont en cours, notamment dans l’écosystème numérique, car les acteurs locaux ont bien compris que pour atteindre le rang auquel nous prétendons (métropole européenne !) il était nécessaire de s’unir pour attendre ce que l’on nomme souvent « la taille critique » et être ainsi plus fort ensemble.

 

Les Guides, tel celui du quotidien du demandeurs d’emploi ou celui du nouvel arrivant (dont l’édition 2017 vient d’être mise en ligne), les Agendas économiques (dont certains semblent en perte de vitesse), les Livrets des Créateurs, les Annuaire d’acteurs (liens en bas de page), les Associations d’accueils (dont les fabuleux Parisiens de Bordeaux) ou de réseautage / networking (comme les Nouvelles Bordelaises de L’Connect ou les Nouveaux Entrepreneurs) et autres sources d’infos ont également vu le jour ces dernières années. Tandis que des organismes privés, tels qu’ActifRéso, nous apprennent à réseauter, que Booster Academy nous montre comment « prendre la parole en cocktail et créer son réseau », qu’une Nuit des Réseaux d’Aquitaine à lieu chaque année, que Weecolab propose de « l’accompagnement individuel pour nouvelles bordelaises« , que des Ateliers « Activ’Boost! » par Activ’Action s’établissent, que BGV nous distille les 12 commandements pour s’intégrer socialement, etc.

 

 

Mais il n’en reste pas moins qu’il est, et c’est bien normal, difficile pour un nouveau bordelais (mais jusqu’à quand est-on « nouveau bordelais ??? A priori durant 2 ans) de s’y retrouver dans la masse de données disponibles, de structures à connaître, d’événements et d’initiatives reflétant le dynamisme actuel de notre territoire, etc. 

 

AU CONTACT DES AUTRES … POUR VIVRE ENCORE PLUS HEUREUX

 

Conscient de cette difficulté récurrente, notamment dans une optique d’insertion professionnelle (dans une métropole ou l’activité résidentielle croît plus vite que l’activité économique), les « pouvoirs publics » (Invest in Bordeaux, Bac à Sable et Maison de l’emploi en tête), associés à quelques dynamiques acteurs privés, ont (enfin !) décidé de s’asseoir à la même table pour permettre aux petits nouveaux d’avoir la possibilité de rencontrer dans une ambiance décontractée les principaux acteurs locaux de l’emploi, de la création d’entreprise et les réseaux bordelais.

 

 

C’est le concept de l’Apéritif Néo Bordelais : un événement à priori mensuel dont la seconde édition aura lieu ce mardi 7 novembre de 19h00 à 22h00 au Bac A Sable – Working café. Cette soirée permet à une quinzaine d’intervenants et près de 70 participants de discuter en tête à tête et à leur guise avec des personnes aptes à les renseigner, répartis sur des stands selon 3 catégories (Emploi / Création d’Entreprise / Réseau). Découvrez les acteurs présents à cet événement.

 

 

 

 

L’entrée est fixée à 10€ donnant droit à un verre de vin ou autre + une assiette de tapas.


 

Découvrez en complément quelques sources & liens utiles (totalement non-exhaustifs) ⚠ :

 

Annuaire des Associations Emploi Bordeaux

 

 

 

 

 

 

guide réseaux economiques Bordeaux

A consulter ici gratuitement en version numérique


Note pour plus tard : concevoir un site collaboratif permettant d’alimenter ou une plusieurs cartographies dynamiques et thématiques des réseaux bordelais, en recourant par exemple à un outil tel que Prezi.

 

 

 

Lgv économie bordeaux

 

 

attractivite_entreprise_emploi_Bordeaux_metropole

 

 


La première partie de cet article est totalement subjective et ne reflète que le point de vue de son auteur (et encore !). N’hésitez pas, en commentaire, à le contredire ou le compléter. La partie « Liens et ressources utiles » est totalement fourre-tout et incomplète et n’attend là encore que votre participation pour s’enrichir ‍!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *