Notre atelier-anniversaire sur le thème du Management

 

Pour son 3ème anniversaire, le CAC33 ouvre les débats sur le management : un vaste sujet qui concerne tous les acteurs du monde économique, du consultant aux entreprises, quelle que soit leur taille.

 

Nous avons choisi ici de l’aborder sous l’angle des nouvelles formes du management, avec un titre volontairement provocateur : « De Jésus Christ à Steve Jobs : à quoi servent les managers ? »

 

Pourquoi ce thème ?

 

Quelle que soit notre situation professionnelle, nous avons tous, à différents moments de la journée, à interagir avec un entourage (collègues, équipes, prestataires…), dont les codes s’apparentent plus ou moins aux nôtres. Ces échanges interpersonnels sont l’occasion de « bien faire ensemble » lorsqu’ils sont menés avec délicatesse, efficacité et prise en compte de l’autre… mais peuvent tourner au fiasco lorsqu’ils se révèlent inadaptés à la situation ou à l’interlocuteur.

 

Le CAC33, au travers de cet atelier-anniversaire, a souhaité traiter un thème incontournable dans la mesure où nous avons tous, tour à tour, à être managés, à manager ou à nous diriger nous-même. Comment se mettre alors en capacité d’obtenir le meilleur de soi-même ou des autres, à galvaniser autour d’un projet… et, au minimum, à éviter les conflits ? A quel moment et par quel moyen faire preuve d’autorité ou privilégier le « laisser-faire » ? Comment agir avec les autres, ou parfois contre ? Comment caractériser son propre style ? Pour quels résultats ?

 

Le CAC33 vous offre une -trop rare- occasion de vous poser pour faire le point, ensemble, sur vos manières de piloter les hommes et les projets, de (re)découvrir des techniques managériales en constantes mutations, fluctuant en fonction des générations, des outils et des contextes dans lesquels nous sommes tous amenés à évoluer. Nous sommes plus forts ensemble, à condition d’aller ensemble.

 

6 sous-thèmes pour animer les ateliers :

Management clients vs collaborateurs : manage-t-on ses clients comme on manage ses équipes ? Comment amener ses clients à faire ce qu’on leur propose ? Comment les convaincre ?

Management de la diversité : manager des collaborateurs d’origine étrangère, des équipes à l’étranger ou des profils atypiques…

Management par intérim : réaliser des missions de management sur des périodes limitées en entreprise.

Management PME vs grandes entreprises : définir s’il existe plusieurs types de management, dont certains seraient plutôt réservés/adaptés aux PME par exemple.

Manager à distance : gérer des équipes disséminées sur plusieurs sites, ou des collaborateurs « volants ».

Se manager soi-même : travailleurs indépendants, chef d’entreprise, artiste… existe-t-il des méthodes pour se manager ?

 

Pour animer cet atelier, nous accueillerons Jean-Marc Lami, Manager de transition, et Eric Torlois, Dirigeant du Cabinet Maestrio.

 

Et pour faire plus ample connaissance et continuer à échanger, un buffet cocktail vous sera proposé à l’issue de cet atelier.
Rendez-vous dans les locaux de l’École de Commerce Européenne, 26 rue Raze, à Bordeaux, à partir de 19 heures.

 

Et ce n’est pas tout !

Au cours de cette 20ème rencontre, nous aurons le plaisir de vous remettre, par tirage au sort, une vingtaine d’exemplaires des « Bonnes pratiques du Manager » ou du « Manuel du Chef », offerts par notre partenaire les Éditions Maxima. Voir le visuel.

 

En savoir plus sur nos invités :

Jean-Marc Lami est titulaire d’un Master en management des entreprises et diplômé de l’ICG en management stratégique. Il a exercé pendant 15 ans dans le domaine aéronautique avant de se tourner vers le management de transition à des postes de direction qualité, direction de production et de site industriel en France et à l’international.

Diplômé de Magistère et d’un DEA d’organisation industrielle, Eric Torlois s’intéresse aux leviers de performance et de différenciation des entreprises sur leur marché. Pendant 10 ans, il anime une société de conseil et formation en efficacité commerciale et managériale, avant de créer Maestrio.

 

Mieux connaitre le CAC33 :

Le CAC33 est une association girondine dont l’objectif est de faciliter les rencontres professionnelles et de fédérer les différents acteurs du tissu économique local. Tous les sujets liés à l’économie nous intéressent et sont traités par le biais d’ateliers thématiques bimestriels.

Chacun est invité à prendre part aux débats lors des tables rondes. Les ateliers sont toujours animés par des experts en leur domaine. Au cours de ces 3 dernières années, nous avons ainsi eu le privilège d’accueillir Alain Ribet, Conseiller éditorial d’Objectif Aquitaine, Jean-Louis Maurin, Directeur d’Agefos PME Aquitaine, Wanda Laurent, Responsable du développement économique à la Mairie de Bordeaux… autour de thèmes tels que « Pourquoi intégrer le développement durable à notre activité ? », « Comment aider les TPE à pérenniser leur activité ? », « Emploi : on fait quoi ? », « L’initiative européenne sur le revenu de base »… Retrouvez l’ensemble de ces thèmes sur notre page.

 

Rejoignez-nous et partagez-nous vos expériences et opinions dans une ambiance conviviale et riche en échanges ! Voir l’événement.

 

— Par Claire Goutines, rédactrice, cabinet de rédaction Zanzibar