Nuit des réseaux 2013 : le CAC33 y était !

 

La Nuit des réseaux d’Aquitaine, co-organisée par l’APACOM : plus de 600 participants, un déroulement parfait et une conférence qui fut un vrai bonheur. Sur le thème de l’optimisme, Thierry Malleret s’est exprimé sur les raisons d’espérer. Grâce à son expérience internationale, il nous a offert une vision objective et intelligente. Après lui, Jean-Loup Chiflet, dans un tout autre domaine, nous a beaucoup fait rire sur le thème de l’humour. Blagues après blagues, la salle était suspendue à ses calembours et personne n’avait envie que cela s’arrête !
Comme l’a dit Alain Juppé plus tard, laissons le pessimisme dehors, le temps d’une soirée. Cela fait du bien !
Pour débuter le repas, j’avais la chance d’avoir à ma table une adhérente du réseau Atout D, une association qui a pour but de développer la créativité et l’intelligence collective au sein des groupes. Séance créative donc avec Atout D qui nous a proposé une présentation ludique : gonfler un ballon dans lequel a été inséré un petit bout de papier avec un mot, percer le ballon et découvrir ce mot caché. Ensuite, à chacun d’intégrer le plus discrètement possible ce mot dans sa présentation… et aux autres convives de découvrir le mot caché. J’ai hérité du mot « saucisse » : en tant que rédactrice, je travaille pour tous les secteurs d’activité, pourquoi pas la charcuterie !
Camembert, caleçon, petit pois ou électroménager … pas si facile à glisser dans une présentation d’une minute ! Mais tellement sympa que l’ambiance à la table s’est tout de suite mise au diapason. Bref, une soirée chaleureuse, des échanges bienveillants, tout ce qu’on aime dans l’idée de réseau.

 

— Par Claire Goutines, rédactrice, cabinet de rédaction Zanzibar