Prix de l’entrepreneur de Bordeaux 2013

 

Le Prix de l’entrepreneur de Bordeaux est un concours à l’attention des créateurs bordelais, dont l’enjeu est de récompenser, valoriser et soutenir les plus belles réussites entrepreneuriales. Il est ouvert gratuitement, jusqu’au 31 juillet, aux entrepreneurs bordelais (ou ayant domicilié leur entreprise à Bordeaux) et ayant démarré leur activité il y a moins de 3 ans. Le dossier de candidature et le règlement sont disponibles sur le site d’emploi-bordeaux.fr.

 

Le CAC33 est, cette année, associé à cette initiative menée par la Maison de l’Emploi de Bordeaux.
Partant du constat que l’un des freins majeurs à la création et au développement d’une société est le manque de réseau, d’accompagnement, … nous avons été sollicité afin de parrainer l’un des 3 lauréats de ce concours, dans la catégorie « Seconde Chance ».

Cette catégorie est principalement destinée aux créateurs possédant une précédente expérience professionnelle significative (salarié, indépendant, fonction publique, …). Les 2 autres catégories étant « Quartiers & Diversité » et « Coup de Coeur ».

 

Outre un an d’adhésion à notre association offert, le lauréat aura également la possibilité d’assister gratuitement à un atelier de son choix, accompagné de la personne de son choix. Nous espérons ainsi contribuer à notre mission de « Facilitateur de rencontres professionnelles » en permettant à cet entrepreneur d’évoluer au sein de notre espace d’échanges et d’affaires.

 

Vous souhaitez candidater à ce Prix ? Voici quelques critères de sélection du jury :
« les résultats économiques de la société, sa viabilité ; le parcours et la méthode employée par le porteur de projet pour mener à bien le lancement de son entreprise, la capacité à créer un ou des emplois, à favoriser l’insertion professionnelle ; son utilité sociétale, son engagement en faveur d’une cause d’intérêt générale … ».

 

Lisez les conseils de Philippe Wagner, expert-comptable et membre du jury :
« pour moi, les critères les plus importants sont : l’adéquation entre l’homme et le projet, est-ce que le projet a un lien avec une expérience professionnelle antérieure ? (les banques sont notamment très sensibles à ce point) ; le plan de financement de départ (le BFR a-t-il été prévu et suffisamment évalué ?) ; le marché sur lequel se positionne le projet (marché de niche, saturé, nécessitant un investissement important) … ».

 

La remise officielle du prix aura lieu en clôture du Village de la Création d’Entreprise, le 19 septembre 2013, salle Son Tay à Bordeaux. Un évènement où le CAC33 sera également présent.