Réussir son « pitch » : testez sur votre grand-mère…

 

Le CAC33 organisait le 9 juillet un atelier sur le thème du « pitch ». Expert invité, Vincent Pereira, co-fondateur de l’agence de communication bordelaise Inaativ.

 

Qu’est-ce qu’un pitch et à quoi sert-il ?

Venu du vocabulaire du base-ball et Outre-Atlantique, le pitch signifie littéralement un lancer fort et précis. Exactement ce qu’il faut pour accrocher un interlocuteur que l’on ne connaît pas, et qui ignore tout de notre activité. Le pitch va donc servir à se présenter rapidement, de manière claire et percutante. Peu de temps pour faire passer un message. Les américains parlent même d’elevator pitch, l’exercice ultime : coincé dans un ascenseur avec une personne importante pour nos affaires, nous avons quelques étages pour convaincre !
Un dîner en ville, une soirée réseau, un repas d’affaires, un rendez-vous de prospection,… autant d’occasions de parler de son activité et de créer de opportunités de business. Encore faut-il être prêt.

 

Eviter la coquille vide

Tout bon communicant le sait, bien communiquer ce n’est pas bien parler, c’est être bien compris. Exit la quantité et les effets de manche, et bienvenue à l’efficacité.
Nous connaissons tous des dirigeants ayant une idée géniale, un concept innovant, des produits de qualité mais qui n’arrivent pas à susciter l’intérêt d’un banquier, d’un investisseur, d’un futur client. Cela vient parfois de ces premiers moments primordiaux, ce fameux pitch censé retenir l’attention. Les erreurs les plus courantes, soulignées par Vincent Pereira, viennent d’un message pas assez tourné vers l’interlocuteur, trop technique, pas assez pédagogique, ou brouillon.
Un bon exercice : pitcher sa grand-mère, ou son petit neveu. Pour être certain d’être pédagogique, prenez un cobaye dans votre entourage et expliquez-lui votre métier. Si un enfant comprend, tout va bien !

 

1 minute, c’est très court !

Le CAC33 avait donc organisé une séance de pitchs avec 4 à 6 participants par table, sous la houlette d’un animateur et d’un co-animateur chargés respectivement d’évaluer la partie verbale (le message, la forme du discours, le vocabulaire employé,…) et la partie non-verbale (regard, mains, position du corps, sourire,…). Format imposé : 1 minute par participant.
Dans les faits, après chaque pitch, l’ensemble du groupe – et pas seulement les animateurs – a évalué le pitch de chacun. En toute bienveillance bien entendu, selon les valeurs du CAC33. Et cela a vraiment permis à chaque participant de progresser. Bien sûr, l’exercice n’est pas facile et le stress était là. Mais justement : ceux qui faisaient l’exercice étaient très volontaires pour se lancer, et s’améliorer. Chapeau, Mesdames et Messieurs, d’avoir joué le jeu et si bien préparé vos pitchs ! Globalement, les erreurs les plus fréquentes, exprimées en fin d’atelier, concernent le débit – trop rapide –, le regard, pas assez dirigé vers l’interlocuteur, et des confusions dans le positionnement de l’offre donc nécessairement dans l’expression du message.

 

Miroir, oh mon miroir

En fin d’atelier, 3 volontaires ont refait leur pitch devant toute l’assemblée, après avoir intégré les remarques du groupe. Ils ont été filmés par notre partenaire IMAGine-You.fr, qui mettra à leur disposition privée le film de leur pitch, et auront un débriefing personnalisé avec Vincent Pereira dans les jours prochains.
Pour conclure cette soirée, Vincent Pereira a rappelé l’importance de l’entraînement : s’entraîner sans relâche est probablement le point le plus important. Vous pensez maîtriser votre sujet ? Oui bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Devant un miroir ou un collègue, testez votre pitch, chronométrez-vous, apprenez-le pour être ensuite plus à l’aise et moins paniqué par des problèmes de mémoire et de stress.
Soirée innovante et très réussie, de nouvelles têtes et adhésions, des participants ravis de l’expérience et de l’apport pédagogique de Vincent Pereira,… la saison du CAC33 se termine en beauté en attendant la prochaine session de septembre consacrée au numérique.

 

A lire également sur le site d’Inaativ, « Réussir son pitch ».

 

— Par Claire Goutines, rédactrice, cabinet de rédaction Zanzibar

 

— Crédit photo : © Vincent Pereira – Bernard Audry Photographe
— Crédit photo : © Emmanuel Clémence – IMAGine-You.fr