Un, dos et 3 fois moins de stress !

 

Fin d’année oblige, ce dernier atelier avait pour objectif de nous déstresser et de nous montrer comment rapidement évacuer les tensions inévitables dues à nos vies professionnelles agitées.

 

Première surprise, le lieu : la soirée s’est déroulée dans l’un de ces endroits méconnus de Bordeaux, au cœur des Chartrons, le Théâtre du Chapeau. Notre hôtesse Alice Hachet, responsable de la Compagnie du Théâtre du Chapeau, Amélie Duprez, formatrice en gestion du stress et, tel « Monsieur Loyal », Olivier Ouzé, « entraineur de bonne humeur » ont piloté cette soirée.

 

Seconde surprise, le choix : 3 ateliers différents et 3 occasions de découvrir une méthode pour lutter contre le stress, avec l’aide de professionnels venus bénévolement partager leur savoir-faire en la matière.

 

— Atelier n°1 : « Je vis le moment présent », animé par Karine Dalmeyda, sophrologue.
Karine, notre animatrice sophrologue, nous explique que la sophrologie est une technique de relaxation basée sur la maîtrise du souffle et la capacité à se centrer sur soi… ou plutôt sur ses sensations. Nous commençons par réapprendre à respirer comme nous le faisions étant enfant… une respiration abdominale qui s’avérera libérer bien des crispations. Karine nous hypnotise par sa litanie : « vous êtes ici et maintenant ! le passé ne compte plus et le futur n’existe pas ». L’assistance est plongée dans un état à mi-chemin entre la veille et le sommeil… et la voix de la sophrologue, comme dans un rêve, poursuit : « ressens l’intérieur de toi même de la pointe des pieds jusqu’au sommet du crâne ». Les exercices dynamiques alternent avec les plus posés. Les participants connaissent maintenant des exercices simples à reproduire pour évacuer leur stress quotidien. « Résumez en un mot cette séance » : c’est la demande formulée par notre animatrice… alors Carpe Diem Karine. — par Corinne Boury

 

— Atelier n°2 : « Je lâche prise », animé par Alice Hachet, clown contemporain.
Le lâcher prise, a priori un besoin urgent pour de nombreuses personnes présentes puisqu’elles se sont massivement inscrites à ce thème !
Après avoir pris quelques minutes pour nous recentrer sur notre corps et nos 5 sens, Alice nous propose de déambuler dans la pièce et, à son signal, de saluer la personne qui se trouve en face de nous, successivement à la manière des japonais, des cowboys, des italiens, des cro-magnons, en joignant le geste à la parole. Fou-rire et lâcher-prise garantis ! Puis nous sommes tour à tour sorcière, lutin ou fantôme au cours d’un jeu qui favorise la cohésion d’équipe et la convivialité. Le temps s’écoule beaucoup trop vite mais les effets positifs sont au rendez-vous : par le jeu nous avons retrouvé notre âme d’enfant, le plaisir, la décontraction, la légèreté, la liberté et notre niveau de stress a bien baissé ! Merci Alice. — par Catherine Marchand

 

— Atelier n°3 : « J’évacue mes tensions », animé par Grégory Andrieu, coach sportif.
Debout dans la salle, nous formons un cercle silencieux. Pendant 40 minutes, Grégory va nous faire redécouvrir des muscles souvent malmenés par les tensions accumulées : les épaules bien sûr, le dos, les cuisses, les poignets, les genoux. Nous alternons séances de contractions successives et relâchement total. Sans oublier de serrer les abdos et de bien respirer. Compliqué ! Mais que c’est bon de tout lâcher après l’effort et de laisser bras, dos et buste pendouiller vers le sol. Peu à peu, les mains se rapprochent du sol, le corps gagne en souplesse et en relâchement. Au final, beaucoup d’entre nous se disent moins tendus qu’en arrivant. Grégory a gagné, le stress a reculé ! — par Claire Goutines

  

Les autres surprises de la soirée : entraînés par la bonne humeur communicative d’Olivier Ouzé, nous faisons la hola, nous massons les épaules de notre voisin ou nous nous prenons pour des samouraïs : tous nos tracas sont déposés sur un sabre imaginaire et nous crions bien fort pour les faire tomber. Yes, l’ambiance est au top ! D’autant que le tirage au sort apporte de jolis lots à 5 heureux gagnants.
Puis chacun accroche sur le sapin une bonne résolution qu’il va adopter en 2015 contre le stress : « sourire dans la tête », « ne plus cacher ce que je pense, faut s’lâcher », « ne pas laisser l’inquiétude m’envahir », « prendre la vie comme elle vient et lui sourire », « oser », « aimer », « accueillir ce qui est là », « arrêter de me sous-estimer », « rire », « jouer », « relativiser »… Merci à tous pour ces merveilleuses résolutions. Tous les animateurs présents seront heureux si vous tenez parole !

 

 

— En savoir plus sur Alice Hachet :
Cofondatrice du Théâtre du Chapeau à Bordeaux. « Mon parcours m’a mené dans des univers professionnels très différents, renforçant mon envie de promouvoir ce qu’est le clown contemporain ».
Formée au clown contemporain par le Bataclown-Clownanalistes, Nikolaus, la Cie les nouveaux nez. Formée au théâtre par Thomas Malet de Burgess, Marcos Malavia, le Cours Florent. Formée à l’expression corporelle par Julia Moinard, Claude Brumachon. Le site des formations en entreprises : penelope-consulting.

 

 

— En savoir plus sur Amélie Duprez :
Fondatrice d’Odyssea33. Assistante sociale indépendante diplômée d’État, praticienne PNL certifiée INLPTA, formatrice en gestion du stress, formée à la pratique de bilan de compétences, Amélie œuvre au travers de ces différentes actions, à la promotion du mieux-être et à la qualité de vie au travail.

 
 
 

 

— En savoir plus sur Grégory Andrieu :
Oxyness est une structure spécialisée dans le coaching sportif. Le concept est basé sur une prise en charge globale du pratiquant, tout en prenant en compte les besoins (physiques, psychologiques et diététiques) de la personne encadrée.
Grégory est double licencié STAPS et titulaire d’un BPS diététique & nutrition sportive. Il propose des services de coaching individuel et de cours en petits groupes (3 à 5 personnes). Oxyness sur Facebook.

 

 

— En savoir plus sur Karine Dalmeyda :
« J’occupe un poste de responsable R.H. dans une entreprise de 100 personnes. Je pratique à titre personnel la sophrologie depuis 14 ans et au regard des bénéfices que cela m’a apporté, j’ai souhaité partager cette pratique en devenant animatrice en sophrologie. J’ai complété cette formation par un parcours en PNL.
Aujourd’hui, j’anime chaque semaine une ou plusieurs séances de sophrologie en groupes et j’accompagne également quelques personnes en individuel
». Me contacter.

 

 

— En savoir plus sur Olivier Ouzé :
Olivier, entraîneur de bonne humeur, est consultant-formateur, coach et animateur. Il apporte un conseil et des solutions aux entreprises afin d’améliorer le bien-être, la qualité de vie et des relations au travail.
Son credo : « tout est plus simple dans l’humour et la bonne humeur » ! Ses solutions sont originales, à l’image du titre de cette soirée. Il anime par ailleurs le seul stage de préparation aux vacances en France ainsi que la journée « J’aime mes salariés ! »

 
 

— Par Claire Goutines, rédactrice, cabinet de rédaction Zanzibar

 

— Crédit photos : © Krystell Bonnet – Krystell Bonnet p h o t o g r a p h i e

 

 

 Krystell Bonnet : CRÉATRICE D’ÉMOTIONS

 

« La photographie sociale est surtout une question de point de vue : témoigner d’un événement, figer un regard dans le temps, se mettre en scène, communiquer par l’image, vaincre sa timidité. C’est avant tout une rencontre, une affaire d’empathie, de confiance et de partage.
En extérieur, à domicile, au cœur de l’entreprise, je viens à votre rencontre pour vous accompagner dans votre projet photographique, en définir le cadre et la portée.

 

Portrait, célébration, développement personnel, autant de moments pour exprimer et témoigner. Supports commerciaux, reportages, événementiels, communiquer par l’image est un passage obligatoire pour se différencier, faire connaître son activité ou la développer.

 

Mon travail consiste à comprendre vos ambitions, vos aspirations… à transmettre une émotion. »