Un partenariat réussi avec la Maison de l’emploi !

 

Nous affichions « complet » hier soir pour le premier atelier de la rentrée, mené en partenariat avec la Maison de l’emploi de Bordeaux. Manifestement, notre titre un peu provocateur « Emploi : on fait quoi ? » avait interpellé ! Plus de 50 personnes ont joué le jeu des tables rondes et des ateliers, avec des nouveautés : la possibilité de choisir son thème de réflexion, et d’en changer en cours de soirée.

 

5 thèmes étaient proposés aux participants : les freins et difficultés d’accès à l’emploi ; l’insertion des jeunes et des seniors ; la création d’entreprise ; connaître le territoire bordelais ; s’outiller pour sa recherche d’emploi. Animés en binôme par un membre du CAC33 et une personne de la Maison de l’emploi, les ateliers ont connu des affluences assez inégales mais avec un même état d’esprit observé : échanger ses trucs et astuces. Passer le barrage d’une secrétaire pour atteindre le décideur ? Faire émerger son CV de la pile ? Récupérer des cartes de visite ? A quel réseau faut-il s’inscrire ? Nous l’avons vu lors des 5 restitutions finales, les idées ne manquent pas.

 

Dans celles qui émergent, j’en retiens deux :

PRÉPARER. Écrire son projet professionnel, être au clair avec ses envies, ses compétences. Utiliser les techniques numériques -se former au besoin- pour être en veille permanente et apporter une valeur ajoutée au recruteur. Comme l’a souligné Gilles de Wavrechin, Directeur d’Emploi-Bordeaux, plus d’un employeur sur deux a recours au numérique pour recruter.

SORTIR DE CHEZ SOI. L’isolement est le pire de ses ennemis lorsqu’on cherche un emploi. Sachant que la majeure partie des offres est sur le marché « caché », il faut réseauter et travailler son relationnel au maximum. Une idée qui nous convient tout à fait au CAC33 puisque c’est bien l’idée que nous nous faisons d’un réseau : échanger, rencontrer, confronter, ouvrir sur d’autres horizons !

 

— Par Claire Goutines, rédactrice, cabinet de rédaction Zanzibar