Visible professionnellement ! Jusqu’où ? (4)

 

1. « Être visible professionnellement » pourquoi ?
En qualité d’entrepreneur local ou de consultant(e) indépendant(e), « être visible professionnellement » permet de :

 

  • Se faire connaître,
  • Se rassurer,
  • Construire son e_réputation,
  • Générer du business.

2. Les moyens identifiés

2.1 Sur le web

Cet hyper média de communication reste incontournable, il est possible de :

  • Créer son site vitrine,
  • Faire vivre son blog,
  • Exister par les réseaux sociaux tels que Viadeo, LinkedIn, Twitter…
  • Diffuser une e_newsletter,
  • Utiliser le référencement naturel de Google,
  • Utiliser le référencement Google Adwords.

2.2 Solutions plus traditionnelles

En qualité de professionnel, il nous faudra choisir d’autres vecteurs de communication plus traditionnels, tels que :

  • Presse professionnelle,
  • Presse quotidienne,
  • Presse institutionnelle,
  • Réseau Grandes Écoles,
  • Salons professionnels.

3. Créer du contenu

Communiquer c’est bien, mais quels sont les conseils pour être crédible et rester pertinent.
Les messages diffusés doivent rester en cohérence avec l’image de l’entreprise ou de l’entrepreneur.
Il faut impérativement apporter de l’information utile et à jour.
Enfin, nous allons cultiver notre part d’ « humain » en nous dévoilant personnellement mais modérément. Parler des sujets qui nous sensibilisent, tout comme « raconter une histoire », apportera du sens à nos propos.

4. Des contraintes bien réelles

Pour terminer ce modeste exposé, nous devrons être particulièrement vigilants et exigeants sur différents aspects de notre communication :
En effet, « être visible » peut devenir coûteux ; un rythme de diffusion devra être respecté en lien avec nos objectifs.
Puis il nous faudra savoir fixer la frontière entre « vie privée » et « vie professionnelle » qui est différente selon tout un chacun.

D.C.