WeJob : l’accompagnement collectif vers l’emploi

Arrivée il y a environ un an à Bordeaux, Ingrid Berghman s’y est vite intégrée en choisissant de joindre l’utile à l’agréable : elle a créée WeJob pour s’insérer professionnellement tout en aidant les autres à le faire ! Elle nous raconte sa réussite :

Ingrid berghman

 

 

  • Comment est née l’aventure WeJOB ?

WeJOB est né de 2 expériences se télescopant au sein d’une même vie professionnelle  :

– l’une en entreprise, à déployer des méthodes de conduite du changement en collectif et à recruter avec difficulté sur certains métiers.

– l’autre, en recherche d’emploi, suite à une mobilité, avec le sentiment de manquer la majorité des offres d’emploi et de devoir aborder différemment ce changement.

 

Après avoir cherché des appuis, des outils, des contacts… l’idée est née de proposer un service global tant pour les entreprises que les personnes en recherche d’emploi pour les rapprocher. Les besoins des uns et des autres se nourrissent : il s’agit simplement de leur faciliter la tâche.

– WeJOB pendant la recherche d’emploi : c’est un programme collaboratif, avec d’autres personnes en recherche d’emploi, comme au contact des entreprises : rien d’innovant, sauf à se situer dans le domaine de la recherche d’emploi étonnement… une proposition disruptive diront certains !

WeJOB pour les entreprises, ce sont des prestations de conseil RH et des formations mobilisatrices, pour faciliter l’intégration des bonnes compétences et leur évolution au sein des entreprises.

 

WeJOB_bordeaux

 

  • Comment s’est noué le partenariat avec Pole emploi ? Et le rapprochement avec la Maison pour Rebondir ?

Cette envie d’entreprendre s’est concrétisée par de nombreux contacts dont ceux de COJOB, une association parisienne, mettant en place un programme proche de WeJOB, puis de la Direction de l’Innovation du Pôle Emploi, qui a pris le temps de m’écouter. Le projet les a convaincus de tester le programme auprès des personnes en recherche d’emploi sur 2 régions différentes : Paris et Bordeaux.

 

Le programme étant collectif, il devait être proposé à des personnes recherchant un emploi dans des conditions similaires : pour l’instant, il s’adresse donc aux cadres et jeunes diplômés. Puis, en recherchant des locaux pour nous accueillir au quotidien, la Maison Pour Rebondir, qui met en place différents programmes d’innovation sociale, a proposé de nous héberger. C’est une chance pour nous aujourd’hui et un bel exemple d’entraide. 

 

 

  • Quel est votre point de vue sur la situation de l’emploi à Bordeaux ?

L’emploi à Bordeaux est en légère progression depuis 2016. Une grande place est laissée ceci dit aux offres cachées, en lien avec la taille des entreprises et aux habitudes. Il est en effet plus facile pour beaucoup d’entreprises de faire confiance à une personne qui leur a été recommandée. Le réseau est donc un sujet très important pour faciliter une recherche d’emploi. Enfin, les entreprises bordelaises étant de taille intermédiaire voire des TPE majoritairement, une forte polyvalence peut être attendue sur certains postes

 

Certains secteurs sont porteurs actuellement, comme le numérique, au delà de l’aéronautique, historiquement présent. Cette croissance est liée aux programmes et pépinières dynamiques sur Bordeaux. Mais d’autres secteurs sont très bien placés également, le tourisme, la santé (avec le développement du CHU, l’e-santé), le service à la personne, la construction, notamment. L’augmentation du nombre d’emplois salariés et des créations d’emploi sur la métropole en témoignent !

 

WeJOB_bordeaux_ingrid_berghman

 

 

  • Qu’offre de spécifique votre accompagnement collectif ? En quoi se différencie-t-il de ceux d’autres structures ?

Les associations rendent un service immense aux personnes qu’elles accompagnent, qui ont souvent de multiples questionnements et besoins. L’ampleur du besoin explique aujourd’hui les différents services proposés.

WeJOB intervient dès lors que le projet professionnel de chacun est clair. Les personnes en recherche d’emploi se réunissent chaque jour, pour travailler sur leur recherche et s’entraider, ce qui leur permet d’avancer rapidement. Au delà de proposer des ateliers pour professionnaliser ses recherches, WeJOB propose aux « jobeurs », de participer à différentes conférences, visites, forums pour étendre leur réseau, découvrir d’autres offres, identifier de nouvelles entreprises, …

 

Mais tout simplement aussi, les « WeTeam » permettent de se motiver au quotidien… d’échanger de ses lettres de motivation, de s’entraîner avant les entretiens. Tant de choses qui peuvent manquer à chacun à la maison.

Enfin, WeJOB propose aux « jobeurs » qui le souhaitent de montrer leur dynamique, au travers de missions pro en entreprise. C’est l’occasion pour eux de découvrir un nouveau secteur d’activité parfois, d’orienter leur CV parfois, d’identifier de nouvelles entreprises pouvant les embaucher ensuite ou les recommander.

 

 
  • En quoi consistent vos Missions Pro ? Quels types de missions ont été réalisés jusqu’à maintenant ? Pour quels résultats ? Pourquoi est-il pertinent pour une entreprise de vous confier une mission à mener ?   

Les missions pro sont des missions de bénévolat de compétences réalisées sur un temps court allant jusqu’à un mois, généralement à temps partiel. Des missions ont pu être réalisées pour différents types de secteurs d’activités et compétences en fonction des « jobeurs ». Par exemple, certains ont pu étudier le positionnement d’une entreprise en matière de développement commercial, d’autres analyser la qualité d’un processus d’acquisition d’images pour des caméras thermiques…

Les entreprises qui accueillent des jobeurs s’intéressent à un sujet qu’elles aimeraient développer et qu’elles osent ainsi tester, puis demain, peut-être créer un poste, étudier comment répondre à ce besoin… Elles proposent ce type de mission, parce qu’elles ont elles-mêmes souvent déjà connu ce problème de positionnement dans l’emploi, qu’elles ont envie de s’impliquer pour que la situation évolue et parce que créer des emplois est pour elles synonyme de croissance !

 

WeJOB_bordeaux_berghman

 

  • Quels bilan tirez-vous de vos premiers mois d’activité ?

La demande est forte et les « jobeurs » sont globalement très heureux d’avoir suivi le programme, selon les résultats de l’étude menée actuellement. Certains sont fiers d’avoir trouvé un poste selon des modalités très différentes de leurs habitudes précédentes. Je peux citer par exemple le « like » d’un « jobeur » sur Linked’In l’ayant amené à un poste alors qu’il n’utilisait pas les réseaux sociaux quelques mois auparavant. Un autre « jobeur » a décroché un poste pour un métier pour lequel il n’osait plus candidater, n’ayant jamais de retour…

 

Vendredi dernier, une « jobeuse » m’a appelé suite à une demande d’une entreprise l’ayant reçu en mission, souhaitant lui proposer un poste qu’elle ouvre dans les prochaines semaines. Les « WeTeam », ce sont de belles réussites, mais aussi de belles rencontres et des jobeurs qui forment des sous-groupes par affinité, pour continuer la démarche, tant qu’ils n’ont pas retrouvé d’emploi. C’est une dynamique qui s’étend avec chaque équipe qui débute mensuellement et une communauté qui s’est créée très naturellement en 2016, dépassant WeJOB, elle-même. 

Evidemment, nous ajustons régulièrement notre programme pour qu’il réponde au mieux aux besoins de chacun mais les retours sont tels qu’à chaque hésitation, le phénomène de groupe prend le relais. C’est une magnifique expérience humaine, dont l’enrichissement paraît sans fin ! 

 

  • Vos dates de prochaines réunions d’informations ?

Nous réalisons des réunions d’information tous les 15 jours, il suffit de regarder notre site internet : we-job.com !

 

 


EN RESUME, WeJOB C’EST DONC :

 

  • Pour les personnes en recherche d’emploi,
    WeJOB propose depuis 2016 des solutions innovantes au service de l’emploi et des ressources humaines. Les WeTEAM, par exemple, permettent à des cadres et jeunes diplômés, de se retrouver quotidiennement durant quelques semaines leur recherche, de professionnaliser leur recherche, d’être actif et compétitif pour se projeter vers leur recrutement !

  • Pour les entreprises,
    WeJOB propose, dans le cadre de ce programme des missions Pro : un service innovant de compétences pluri-disciplinaires, permettant d’étudier un développement possible, un projet, de gérer un pic d’activité, en donnant à un « jobeur » sa chance, étudiant les modalités d’un accompagnement ou d’un recrutement à moyen terme. Une dynamique et un échange gagnant pour tous !

 

Rejoignez Wejob sur Facebook


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *