Convaincre son environnement professionnel ! (1)

 

Qu’est-ce que convaincre ?
– Rassurer
– Rassembler
– Répondre à un besoin
– Faire adhérer

 

• Dans quelles situations ?

         Entretien d’embauche
         Vendre : un produit, un service, ses compétences,…
        

Nous sommes tout le temps en train de convaincre ; ce qui change c’est l’ENJEU.
La préparation, l’énergie, les « outils » employés, les risques à prendre,
pour convaincre tout dépend de l’enjeu.
Boîte à outils :
Préparation :

         Être convaincu soi-même : se connaître, maîtriser ses compétences et connaissances
         Arguments clés
         Réponse aux remarques négatives possibles
         Recherche d’informations sur la ou les personnes à convaincre

Echange :
Ne pas se centrer sur soi, être à l’ECOUTE

         Utiliser son empathie naturelle
         Assurance, mais attention à ne pas faire de « survente » ce qui peu faire perdre en crédibilité
         Découverte, Ecoute, Compréhension, Adaptation, Reformulation
         Pédagogie
         Connaissance de son sujet
         Savoir-être, professionnalisme
         Exemples, résultats déjà obtenus
         Mise en avant de l’équilibre risques/résultats
         S’appuyer sur les personnes réceptives, favorables
         Sincérité, savoir dire « non » donne de la crédibilité dans certaines situations
         Provocation, humour : à utiliser uniquement quand on connait très bien son ou ses interlocuteurs et que l’on a une pleine maîtrise de ses capacités et compétences

Il faut montrer la réussite envisageable et rassurer l’interlocuteur.
 

Comme le comédien avec son texte, nous devons connaître, maîtriser nos capacités et les « outils de conviction » pour pouvoir « jouer », doser, s’adapter à notre interlocuteur pour le convaincre.

B.C.